Les atouts du bois
Un matériau écologique

Le seul matériau de construction écologique, naturel et infiniment renouvelable, donc totalement écologique.
Le seul matériau de construction qui fixe le CO2 lors de sa production. En effet, lors de sa croissance, à travers la magie de la photosynthèse, l’arbre capte le CO2 de l’atmosphère pour créer la matière ligneuse et produit de l’O2 qui est libéré dans l’atmosphère. Ainsi, 1m3 de bois utilisé dans la construction équivaut à capter 1 tonne de CO2.
Un matériau économique
Chauffer un bâtiment à ossature bois revient 20% moins cher que chauffer un bâtiment construit dans toutes les autres filières.
Avec l’augmentation des exigences thermiques (RT2012, RT2015, BBC, Passif…), les solutions bois sont performantes économiquement.

Nos engagements
La filière bois : une filière locale
1/ Depuis sa création, SDCC soutient la filière bois locale. Nous utilisons chaque année entre 4 et 5 000 m3 de bois massifs issus majoritairement des environs de Grenoble et des départements limitrophes. Le bois lamellé collé utilisé est essentiellement de fabrication française ou en provenance de l’Arc Alpin.

Les principales essences utilisées sont :

Le Sapin, l’Épicéa, le Douglas et le Mélèze pour les structures des bâtiments.
Le Mélèze, le Douglas, le Sapin, le Pin Sylvestre, le Red Cedar, et parfois le Chêne et le Châtaignier pour les vêtures.

2/ Outre le fait d’améliorer encore le bilan carbone de l’activité de notre filière, l’utilisation de ces bois locaux permet de développer :

Des emplois dans les communes forestières (bûcherons, débardeurs, transporteurs) et dans l’ensemble de nos communes (scieries, entreprises de seconde transformation : charpentiers, constructeurs bois, menuisiers).
Des revenus aux communes et aux propriétaires forestiers (vente des grumes) qui financent entre autres :
l’entretien des forêts (rôle paysagé, loisirs, régulation naturelle des eaux)
le renouvellement des arbres qui doit être aujourd’hui prioritaire dans la politique sylvicole de notre pays.
Pour rappel, 300 m3 de bois utilisés = un emploi développé.